Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez la porte et entrez dans mon univers !
4 avril 2011

Nouvelle critique

"Derrière la porte" vu par Sandrine R.

Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer ici une critique très intéressante de "Derrière la porte" écrite par Sandrine R., jeune auteure talentueuse.

 

"Le fascinant jeu des portes miroirs

Le titre, « Derrière la porte » semble renvoyer à nos terreurs d’enfance. Aux obscurs mystères des placards, mais aussi aux portes que l’on a en soi. Des secrets parfois terrifiants, parfois douloureux qui, s’imbriquant, forment le fil conducteur de cette nouvelle. La structure en elle-même est révélatrice : deux journaux intimes l’un contenu dans l’autre, comme une mise en abîme, une matriochka ("petite mère" en russe, la mère joue justement un rôle important dans cette nouvelle). Le placard semble alors une porte que l’on ouvre vers d’autres secrets. Cette histoire donne au lecteur une impression de vertige où il aime à se perdre.
La symétrie du livre se fait autour de cette phrase courte de la page 33 : "par miracle, je suis encore là", la phrase suivante évoquant l’hôpital, pilier central du livre, là où se déroulera l’ensemble de la seconde partie.
Les deux parties, diptyque réfléchissant, comportent des points communs. L'approche de la mort est vécue de manière commune par les deux personnages décrits… Dans les deux journaux intimes, nous retrouvons aussi la même relation amicale, fusionnelle et conflictuelle à la fois.

Un ami imaginaire ?


Relation mystérieuse se nouant entre l’héroïne et l’intrigant Bernie, personnage envahissant peu à peu son quotidien. Reflet de ses relations avec le monde masculin, caractérisées par l’absence, souvenir fantôme surgi d’un passé mis sous scellé ? Il semble cristalliser les angoisses de la jeune fille jusqu'aux frontières de la folie. Bernie, cet ami lui veut-il vraiment du bien ?

Des regrets. Du balai !

Un poème inséré dans ce livre contient une allusion aux Regrets de Joachim du Bellay. Or, "Derrière la porte" est l’histoire d’un voyage intérieur. "Heureux qui comme Ulysse…". De plus, nous pouvons penser à ces vers : "Et puis est retourné, plein d'usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !" qui rejoignent l’histoire du père de l’héroïne.
Regrets également des secrets non dits qui « brisent la vie », et à qui on a envie de dire : "du balai !".

Avec un style très prometteur, et une réflexion lucide sur de nombreux thèmes tels la folie ou encore les secrets de famille, ce livre entre par la grande porte dans le monde de la littérature !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Poussez la porte et entrez dans mon univers !
  • Venez pousser la porte ! Mon premier livre publié à compte d'éditeur vient de sortir aux éditions La Plume noire. Découvrez des passages de mon livre intitulé "Derrière la porte" et soutenez une jeune auteure de 22 ans...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Poussez la porte et entrez dans mon univers !
Publicité